En ce temps de pandémie, la catéchèse est sur pause dans plusieurs diocèses. Il n’est donc pas facile de rejoindre ceux et celles qui pourraient s’intéresser aux activités à caractère missionnaire de Mond’Ami, particulièrement notre Projet-Partage de cette année qui vient en aide aux enfants réfugiés au Rwanda.

Mais tout n’est pas perdu. Bien au contraire! Du côté de l’Ontario, plusieurs écoles catholiques francophones s’intéressent à Mond’Ami. Les activités et animations que nous proposons suivent les temps liturgiques importants de l’année et sont souvent grandement appréciées de ces enseignants.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai récemment accepté l’invitation d’un enseignant de l’école virtuelle de la Voie-Lactée, de réaliser une animation auprès des élèves de la 4ème à la 9ème année.

À cette occasion, nous étions tous branchés sur la plateforme Teams – moi à Montréal et eux à Thunder Bay. La rencontre a eu lieu au lendemain du début du Carême. J’ai pu échanger avec les enfants et leur parler de notre projet qui soutient des enfants de camps de réfugiés au Rwanda. Discerner la présence de Jésus au milieu de ces enfants fait partie de l’activité du Carême 2021 de Mond’Ami. Les enfants de l’école ont participé avec enthousiasme et ils ont montré de l’intérêt tout au long de notre rencontre virtuelle!

À travers ces rencontres, je constate de plus en plus que les jeunes démontrent beaucoup d’ouverture d’esprit, et qu’ils sont avides de connaître comment d’autres jeunes ailleurs dans le monde – parfois même à l’autre bout de la planète – vivent leur quotidien. Mond’Ami permet cette solidarité entre eux tout en pouvant rester les deux pieds chez eux.

Pour moi, aller à la rencontre des autres constitue une dimension missionnaire essentielle. Le fait de se faire proche, d’être solidaire de leur culture, de leur langue, de leur vécu en fait partie. Continuons d’établir des ponts, même virtuellement, maintenant que la distance n’a plus d’importance et que les bancs d’école se trouvent aussi sur les plateformes virtuelles!

Ginette Côté

Coordonnatrice nationale de Mond’Ami

 

Vous aimez ce que vous avez lu ? Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé sur notre actualité.

Vous aimerez aussi

Une totale adhésion au Ressuscité

Une totale adhésion au Ressuscité

Pâques! Le printemps! Il n’y a pas à dire, cela fait du bien au moral. Ressentir, célébrer la vie nouvelle, voilà qui nous change du climat d’anxiété que nous connaissons depuis l’apparition du coronavirus et ses vagues successives. La lutte continue, et pour un temps...

Pâques 2021, avec « facteur COVID »

Pâques 2021, avec « facteur COVID »

En hiver, il y a le facteur vent qui donne un ressenti de température ambiante de quelques degrés en plus froid. En été, c’est de l’humidité dont on tient compte pour nous donner l’impression d’une chaleur encore plus accablante. Peut-être y aurait-il aussi un facteur...