Durant ce Carême, je nous souhaite de vivre des passages. Accompagnés de l’Évangile, puissions-nous traverser cette mer agitée; puissions-nous passer de l’incertitude à une foi plus grande dans le Seigneur, de nos peurs à la sérénité et aussi à la confiance.

Le Carême nous lance le défi d’être des meilleurs disciples et des évangélisateurs au cœur d’une société différente des voies de l’Évangile. Redécouvrons La joie de l’amour (l’exhortation apostolique du Saint-Père) en couples et en familles. Une année spéciale pour refaire notre vie familiale est décrétée commençant en plein cœur du Carême, en la fête de saint Joseph.

L’après-pandémie nous mettra devant le défi de rebâtir nos communautés chrétiennes et de reprendre tous et toutes ensemble la Mission, dans nos milieux et dans le monde entier. Le pape François nous exhorte plus que jamais à la fraternité et la culture du soin de tout être humain. Il écrit : « le bien, comme l’amour également, la justice et la solidarité ne s’obtiennent pas une fois pour toutes; il faut les conquérir chaque jour » ! (Fratelli tutti, n.11) Puissions-nous participer activement à réaliser cet idéal dans nos relations familiales, sociales, professionnelles et amicales. (cf. Message de l’Avent de l’AÉCQ, décembre 2020)

Plus de gens en 2021 se retrouvent devant la précarité et la pauvreté. Nous avons une responsabilité collective devant tous ces maux qui existent : la crise économique, le chômage, les inégalités, le terrorisme, l’immigration massive, etc. Heureusement, il existe des vaccins pour contrer ces maux : la rencontre de l’autre, le dialogue respectueux, le partage, la reconnaissance des droits humains, et la dignité humaine.

Ayons donc notre mission à cœur et reprenons-la avec la grâce du Carême. Regardons vers le printemps et l’été et faisons confiance en l’avenir.

 Yoland Ouellet, o.mi.

Vous aimez ce que vous avez lu ? Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé sur notre actualité.

Vous aimerez aussi

L’espérance pour mettre les choses en perspective

L’espérance pour mettre les choses en perspective

Rivés comme nous le sommes à cette crise sanitaire qui n’en finit plus, nous risquons de manquer de perspective, d’avoir un horizon bien rétréci. C’est l’espérance qui nous permet de garder les choses en perspectives, d’ajuster notre regard pour englober la réalité...

Églises fermées… mais la Mission continue!

Églises fermées… mais la Mission continue!

Voici donc les églises fermées à nouveau en ce temps de pandémie, les rassemblements et les visites (pour la plupart) interdits... les croyants désorientés passent le test de la foi. Comment la vivre dans ce contexte? Il semble que nous n’ayons d’autre choix que de...

Noël et la rencontre du Verbe fait chair

Noël et la rencontre du Verbe fait chair

Noël! Ce mot qui vient du latin natalis, naissance, résonne étrangement cette année. La Covid-19 occupe toute la place, laissant peu d’espace pour les rassemblements dans les maisons, restaurants, églises. N’est-ce pas l’occasion de descendre en soi-même et de vivre...