< Retour au blogue

16 Juil 2024

Une bienfaitrice entièrement donnée

Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons offrir l’Onction des malades et ensuite présider aux funérailles d’une de nos bienfaitrices. Mme Gertrude Villeneuve nous quittait en mars dernier, consolée de recevoir de notre collègue, le père Rodrigo, l’Onction, la Communion et une bénédiction.

Par Yoland Ouellet, o.m.i.

Mme Villeneuve a fait une longue carrière dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement du français en Belgique. Elle a donné sa vie de célibataire pour la cause de la langue française et des jeunes, choisissant une vie de prière, de simplicité volontaire et de contemplation, tout en portant dans son cœur la mission universelle de l’Église, les séminaristes, et les prêtres. Dans sa paroisse, Mme Villeneuve participait à tous les premiers vendredis du mois à une messe pour les vocations sacerdotales et à un partage en vue de soutenir des séminaristes de la Colombie. Elle a aussi choisi de parrainer des séminaristes d’autres pays avec Prêtres de demain, et ce, pendant plusieurs années, offrant ses souffrances et ses maladies pour la Mission.

Notre collègue, le père Rodrigo, prêtre missionnaire arrivé dans sa terre natale de Causapscal (Québec), témoigne de tout l’aide qu’il a eu de Mme Villeneuve pour améliorer son français et même ses homélies, parfois nécessaires en anglais. Il a été marqué par le choix de vie de Mme Villeneuve, elle qui a mené une vie si active et si variée, entreprenant une carrière nationale et internationale, une vie de prière et d’adoration, soufrant au retour chez elle, de voir le déclin des vocations et des fermetures d’églises. Jusqu’à la fin de sa vie, Mme Villeneuve fut, à ses yeux, une missionnaire auprès des jeunes, au sein de sa famille et dans son milieu professionnel. Elle a vécu dans son petit chalet loué pour vivre entourée de la nature, en harmonie avec la Création et la présence de Dieu. Cette vie d’ermite ne l’empêchât pas de se brancher sur le monde et de se cultiver et apprendre sur l’Histoire de l’Humanité, devenant un puit de sagesse pour bien des gens qui l’ont connu.

Femme de foi et d’espérance, Mme Villeneuve avait bien préparé ses noces avec le Seigneur. Ses funérailles furent célébrés avec plein de chants joyeux du temps pascal. Le père Rodrigo a pu les célébrer le lendemain même de Pâques, se souvenant des repas délicieux de l’agneau qu’il a mangé avec elle à plusieurs reprises, tout en offrant le meilleur repas qui soit pour elle et qu’elle s’est offerte toute sa vie: l’Eucharistie. Mme Villeneuve a vraiment vécu ce que les premiers chrétiens vivaient : fidélité à la prière, partage du pain, de la charité, de la foi, afin que le Christ soit annoncé et partagé à toute personne. Prêtres de demain lui est infiniment reconnaissant pour son témoignage de vie.

 

 

(Photo: Pexels.com / Onur Kurtic)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Prêtres de demain

Offrons-leur l'opportunité de réussir leur avenir.

Faire un don