Qui sommes-nous?

Pour assurer la relève dès maintenant

Fondée en 1889 par Jeanne Bigard (1858-1934), avec l’appuis de sa mère Stéphanie, la mission de l’Œuvre est de soutenir la formation des futurs prêtres, mais aussi celle des diacres et religieux dans les jeunes Églises en développement. L’Œuvre se soucie principalement d’assurer la formation de séminaristes par l’envoie de l’aide financière dans les séminaires des diocèses les plus pauvres du monde.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Prêtres de demain

Offrons-leur l'opportunité de réussir leur avenir.

Faire un don

Notre mission

Prêtres de demain

L’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre a comme but de promouvoir, par le double moyen de la prière et le soutien matériel, le sacerdoce catholique et universel. Moyen par lequel s’accomplissent de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses dans les Églises les plus pauvres d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique latine.

 

Un peu d’histoire

Mlle Jeanne Bigard (1859-1934)

La naissance de l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre advient en France, à partir d’une suggestion du vicaire apostolique de Nagasaki, Mgr Cousin, des Missions étrangères de Paris. Il était convaincu de la nécessité d’un clergé local, à savoir des prêtres que l’on qualifiait alors de « prêtres indigènes ». Cette œuvre s’intéresse donc en particulier à une des nécessités les plus urgentes pour le progrès de l’évangélisation : l’éducation et la formation du clergé local par la construction et le soutien financier des séminaires dans les pays de mission.

Pour réaliser son projet de séminaire au Japon pour la formation spirituelle et théologique spécifique des prêtres japonais, Mgr Cousin s’adresse à Mlle Jeanne Bigard (1859-1934).
Encouragée et guidée par sa mère Stéphanie, Jeanne se fixe comme objectif dans la vie la préparation au ministère sacerdotal des jeunes Églises autochtones des pays de mission.

Après avoir apporté une importante aide économique pour la construction de l’église Saint-François-Xavier à Kyoto, à la mort de son père, Jeanne vend tout et se retire avec sa mère pour vivre dans deux misérables pièces afin de destiner tous ses biens aux Missions. Elle entretient une intense correspondance avec les missionnaires et répond promptement à la requête de Mgr Cousin, s’engageant à recueillir des fonds nécessaires pour son séminaire japonais.

Bien vite, les projets deviennent tellement nombreux, certains sur de très longues périodes, que le besoin de créer une association s’impose. Naît alors, entre 1889 et 1896, ce qui deviendra par la suite l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre. En 1894, elle lance le premier manifeste de l’Œuvre, destiné à tous les chrétiens, pour rappeler l’importance de cette aide au développement des Missions catholiques.

La date officielle de la fondation de l’Œuvre est 1889 à Caen (France). Le 3 mai 1922, le pape Pie XI déclare l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre « pontificale ».

Gouvernance

Le Saint-Père

D’une manière spéciale, les Œuvres pontificales missionnaires sont à la disposition du Pape (…); c’est à lui qu’il revient de rappeler aux pasteurs leur responsabilité missionnaire universelle et de les inviter à un effort commun, avec lui, pour l’évangélisation du monde. Confiés par le Saint-Père à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples*, les Œuvres suivent ses indications et à différents niveaux de responsabilité, développent un projet et une collaboration en vue du ministère de l’évangélisation universelle. (cf. Statuts des OPM, n°.16)

* Devenu, depuis le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation, ayant à sa tête le Saint-Père. (cf. Art. 54, Praedicate evangelium)

Dicastère pour l’évangélisation

Le Pape exerce son autorité sur les Œuvres pontificales missionnaires par le biais de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples*. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 24) La Congrégation recourt aux OPM afin d’augmenter la coopération missionnaire, par une collecte efficace et une distribution équitable des subsides. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 25)

* C’est le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle qui est le pro-préfet de ce dicastère devenu, le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation, chargé des OPM. (cf. art. 54; 67 § 1, Praedicate evangelium)

Président des Œuvres pontificales missionnaires

Le Conseil supérieur des OPM est composé du président; des secrétaires généraux des quatre œuvres pontificales missionnaires; des sous-secrétaires; et des directeurs nationaux. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 34)

Le père Emilio Nappa est le président des Œuvres pontificales missionnaires.

Secrétaire général - Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre

Le père Guy Bognon, p.s.s, est le secrétaire général de l’Œuvre.

L’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre promeut au sein des communautés chrétiennes la conscience du besoin de développer un clergé local et une vie consacrée dans les Églises missionnaires de fondation récente.

L’Œuvre anime et coordonne la collaboration missionnaire dans toutes les Églises locales, à travers l’offre de prière, les sacrifices et les ressources financières, afin de soutenir la formation des futurs prêtres, religieux et religieuses des jeunes Églises, ainsi que la préparation nécessaire de leurs formateurs.

Elle recueille et distribue des aides financières pour soutenir les séminaristes et les maisons de formation des jeunes religieux et religieuses, en collaboration avec les communautés chrétiennes.

(cf. Statuts des OPM, ch. 2, art.11)

Nonce apostolique au Canada

Mgr Ivan Jurkovič est le nonce apostolique au Canada.

Il est le représentant du Pape dans le pays. Le nonce est appelé à veiller sur l’activité de l’Église locale, tâche qu’il accomplit en collaborant étroitement avec les évêques. Il est aussi appelé à travailler avec les diverses institutions au pays.

(photo: Vatican News)

Conférence des évêques catholiques du Canada - Évêque ponens

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada. Selon ses statuts, ceux-ci exercent certaines responsabilités pastorales au service des catholiques au Canada. (cf. site Web de la CECC)
Mgr Martin Laliberté, p.m.é., est l’évêque ponens des OPM au Canada francophone. Il agit en tant qu’agent de liaison entre la CÉCC et les OPM. Mgr Laliberté a été attitré à ce rôle en avril 2021.

Directeur national - OPM Canada francophone

Le directeur national en cours est le père Yoland Ouellet, o.m.i.

Le directeur national est le représentant officiel des OPM auprès de la Conférence épiscopale locale et est nommé [pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois] par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples* sur la proposition de la Conférence épiscopale. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 51; 52)

C’est au directeur national que revient la responsabilité de promouvoir et diriger les OPM dans le pays et coordonner leur fonctionnement dans les diocèses; il est chargé de présider le Conseil national des OPM à l’intérieur duquel il stimule la réflexion commune et encourage des activités d’animation, en suggérant des initiatives à prendre, des orientations générales à suivre et en coordonnant les diverses activités; il est aussi chargé de présenter annuellement des rapports à caractère pastoral et financier. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 53)

* Devenu, le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation. (cf. n. 5, Praedicate evangelium)

Directeurs(trices) diocésains

DIRECTEURS(TRICES) DIOCÉSAINS

P. Cyriaque Balla

Nomination : 2009

Diocèse OTTAWA-CORNWALL
(Mgr Marcel Damphousse)

Courriel : crballa@hotmail.com

 

vacant

Nomination :

Diocèse AMOS
(Mgr Guy Boulanger)

Courriel :

 

vacant

Nomination :

Diocèse BAIE-COMEAU
(Mgr Jean-Pierre Blais)

Courriel :

 

Père Blaise Wito

Nomination : 2020

Diocèse BATHURST
M. l’Abbé Maurice Frenette, administrateur

Courriel :  bmwaruro@rcj.org

 

Abbé Jean Gagné

Nomination : 2019

Diocèse CHICOUTIMI
(Mgr René Guay)

P. Nestor Niyontwari

Nomination : 2023

Diocèse EDMUNDSTON
(Mgr Claude Champagne, o.m.i.)

Courriel : nintwarines@gmail.com

 

M. Sylvio Bourget

Nomination : 2016

Diocèse GASPÉ
(Mgr Claude Lamoureux)

Fr. Mario Béland, s.m.

Nomination : 2023

Diocèse GATINEAU
(Mgr Paul-André Durocher)

Père Jean-Cornelis Nkuanga Ngoma

Nomination : 2018

Diocèse GROUARD-MCLENNAN
(Mgr Gérard Pettipas, C.Ss.R.)

Courriel : nkuangoma@gmail.com

 

P. Gérald Chalifoux

Nomination : 2018

Diocèse HEARST
(Mgr Pierre-Olivier Tremblay, O.M.I.)

Courriel : iconostase@hotmail.com

 

Mme Lucie Dumont

Nomination : 2017 (bénévole)

Diocèse JOLIETTE
(Mgr Louis Corriveau)

Courriel : ludumont53@gmail.com

Mme Gladys LeBlanc et M. Armand LeBlanc

Diocèse MONCTON
(Mgr Guy Desrochers, C.Ss.R.)

Pastorale missionnaire/ Diocèse de Montréal

Nomination : vacant

Diocèse MONTRÉAL
(Mgr Christian Lépine)

Vacant

Diocèse NICOLET
(Mgr Daniel Jodoin)

M. Arismendy Lozada, d.p.

Nomination : 2018

Diocèse QUÉBEC
(M. le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix)

Vacant

Diocèse RIMOUSKI
(Mgr Denis Grondin)

Abbé Robert Charron

Nomination : 2015

Diocèse ROUYN-NORANDA
(Mgr Guy Boulanger)

vacant

Diocèse SAINT-BONIFACE
(Mgr Albert LeGatt)

M. John Sanchez

Nomination : 2019

Diocèse SAINT-HYACINTHE
(Mgr Christian Rodembourg, m.s.a.)

Courriel : john_mendi@yahoo.fr

 

P. Daniel Boivin

Nomination : 2018

Diocèse SAINT-JEAN-LONGUEUIL
(Mgr Claude Hamelin)

Courriel : daniel.boivin@dsjl.org

 

Mme Ana Gloria Flores

Nomination : 2022

Diocèse SAINT-JÉRÔME-MONT-LAURIER
(Mgr Raymond Poisson)

Courriel : secretariat@ecdl.ca

 

vacant

Diocèse SAINT-PAUL
(Mgr Gary Franken)

 

 

Abbé Jean-Claude Niyongabo

Nomination : 2019

Diocèse STE-ANNE-DE-LA-POCATIERE
(Mgr Pierre Goudreault)

Courriel : ni_claudey@yahoo.fr

 

vacant

Diocèse SAULT STE-MARIE
(Mgr Thomas Dowd)

 

 

Véronique Ngo Ngan

Nomination : 2021

Diocèse SHERBROOKE
(Mgr Luc Cyr)

vacant

Diocèse TIMMINS
(Mgr Serge Poitras)

M. Geoffrey Torrès, d.p.

Nomination : 2016

Diocèse TROIS-RIVIÈRES
(Mgr Martin Laliberté, p.m.é.)

Abbé André Lafleur, v.g.

Nomination : délégué

Diocèse VALLEYFIELD
(Mgr Noël Simard)