< Retour au blogue

04 Déc 2025

Collecte annuelle: « chaque contribution rend possible la formation des futurs prêtres »

La collecte annuelle au profit de l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre pour la formation des futurs prêtres.

Par P. Yoland Ouellet, o.m.i.

En ce temps où nos communautés cherchent à renouveler leur élan missionnaire, nous ressentons plus que jamais le besoin d’avoir des pasteurs selon le cœur du Christ : serviteurs de l’Évangile et témoins d’un amour humble et proche.

Dans de nombreuses régions du monde, particulièrement en Afrique et en Asie, les vocations sacerdotales sont nombreuses et ferventes. Mais les séminaires se retrouvent souvent dans une grande précarité : ressources limitées pour la formation, bibliothèques quasi inexistantes, manque d’équipement informatique, et parfois même de la difficulté à répondre aux besoins essentiels des séminaristes, tels que la nourriture et les soins de santé.

Leur richesse, pourtant, est immense : elle réside dans le don généreux de ces jeunes hommes qui se préparent à servir le Christ et son Église, parfois, jusqu’à être envoyés en mission dans d’autres pays, y compris le nôtre. Quelle grâce de bénéficier de cette coopération missionnaire réciproque, au moment même où nos Églises d’ici ont soif de renouveau et de témoins vivants de la foi !

C’est pourquoi nous vous invitons à soutenir la collecte annuelle au profit de l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre. Chaque contribution, peu importe le montant, rend possible la formation de ces futurs prêtres pour l’évangélisation et la transformation du monde.

FAIRE UN DON

Nous vous encourageons également à promouvoir le parrainage d’un ou plusieurs séminaristes. Dans beaucoup des pays, de jeunes hommes attendent un parrain ou une marraine du Canada qui les soutiendront dans leur cheminement, par la prière et par les dons à l’Œuvre.

Au nom des Églises qui bénéficient de votre coopération missionnaire, je vous exprime ma profonde reconnaissance pour votre générosité, votre engagement et vos prières. Prions ensemble le Seigneur de nous donner des pasteurs selon son cœur (cf. Jr 3,15) capables d’aimer, de servir et d’annoncer l’Évangile dans la joie afin que notre monde devienne chaque jour davantage signe du royaume de Dieu.

 

 

 

(Photo: Visite au Petit séminaire Saint-Paul de Buta, au Burundi)

 

 

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Prêtres de demain

Offrons-leur l'opportunité de réussir leur avenir.

Faire un don