23 Oct 2026
À la découverte de l’Église au Sénégal
Par le père Yoland Ouellet, o.m.i.
Il fait 30 ºC à 22h du soir. On annonce 40 ºC pour demain.
C’est dans cette chaleur, très inhabituelle pour nous, que nous sommes arrivés au Sénégal, moi et le diacre Geoffrey Torres, coordonnateur national de Prêtres de demain – l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre au Canada francophone. Nous sommes ici du 20 au 27 octobre pour visiter plusieurs séminaires et projets, dont le Grand séminaire de Sebikhotane que nous soutenons. En ce Mois missionnaire d’octobre, cette visite est aussi l’occasion de connaître un peu l’Église au Sénégal.

C’est au diocèse de Kaolack que nous commençons notre séjour, un territoire ecclésiastique qui se situe au sud-ouest du pays. C’est le directeur national des OPM au Sénégal et en Mauritanie, l’abbé Raphaël Ndiaye, qui nous accueil et nous fait visiter le séminaire propédeutique de Saint-Paul de Ndiaffate. Son recteur, l’abbé François Émile Tine, aidé de l’abbé Séraphin Sawadogo, m.s.c., et de l’abbé Jean Sarr, nous explique comment on voit à la relève sacerdotale et missionnaire, ici dans leur diocèse.
On nous dit que l’animation missionnaire est d’abord offerte dans tout le diocèse pour faire connaître les divers vocations. Des témoignages de prêtres diocésains, tout comme ceux de religieux et religieuses aussi, sont présentés aux jeunes qui découvrent divers chemins possibles d’engagement missionnaire.
Les prêtres diocésains ont la charge d’accompagner les jeunes qui sont intéressés à aller plus loin et faire un chemin de discernement. Cela se fait soit dans le petit et grand séminaire, ou dans une communauté religieuse. C’est une pastorale vocationnelle efficace qui permet déjà une sélection de vocations possibles.
Tout jeune désireux de poursuivre fera, après avoir fait le petit séminaire, une année propédeutique pour approfondir son appel et poursuivre son discernement. Le séminaire Saint-Paul regroupe cette année 25 candidats. La formation offerte comprend l’apprentissage de la spiritualité diocésaine du prêtre, la liturgie, la lectio divina, et la psychologie. Il y aura quelques sorties diocésaines pour aller témoigner et interpeller d’autres jeunes, mais cette année valorise beaucoup le vivre ensemble et l’immersion dans la communauté, car la Mission s’accomplit toujours ensemble.
Plus tard au soir, nous visiterons le Petit séminaire Saint-Augustin pour parler aux jeunes des Œuvres pontificales missionnaires et de l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre, en particulier. Ils sont 32 séminaristes à nous accueillir, avec l’abbé Jean-Paul Sene et l’abbé Gabriel Diop, un ermite au service de la formation et du discernement vocationnel.
Autour de la table, au bord de l’eau, on y rencontre des prêtres qui ont eu des parrains ou marraines au Canada pour les soutenir lors de leur formation: l’abbé Étienne Ndong de Caritas, l’abbé Pascal Sene qui est vicaire épiscopale, l’abbé Léon Sene qui est curé de la cathédrale, ainsi que le père Raphaël, lui-même devenu directeur national des OPM dans son pays. Ils sont tous reconnaissants pour l’aide qu’ils ont reçue à travers l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre, au Canada.
Petit portrait du diocèse de Kaolack
Nous avons eu la chance de rencontrer l’évêque du diocèse de Kaolack, Mgr Martin Boucar Tile, s.s.s. Il est en charge de 19 paroisses. Cela représente quelque 20 000 catholiques sur un territoire d’une population de 2 millions de personnes. Le diocèse de Kaolack se trouve là où il y a la plus grande concentration de musulmans au pays.
L’évêque est aidé de 45 prêtres diocésains et 30 prêtres religieux (Oblats de Marie-Immaculée, Missionnaires du Sacré-Cœur, Carmes, Pères du Saint-Sacrement, les pères de l’Ordre des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest). Comme le diocèse est composé de petites communautés chrétiennes, avec des chrétiens éparpillés ici et là, les vocations religieuses et sacerdotales se font plus rares.
Mgr Tile est aussi aidé de nombreuses communautés féminines qui sont très appréciées des gens pour leurs services diverses, tel l’éducation, le soin de santé, le catéchisme, le soin des pauvres, etc. Parmi les congrégations féminines, on retrouve les Filles du Christ-Roi, les Missionnaires de la Charité, les Franciscaines des pauvres, les Carmélites missionnaires thérésiennes, les Sœurs de l’Immaculée-Conception de Castre, les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, les Sœurs de la Providence de Lisieux, et les Filles du Saint-Cœur de Marie, première communauté religieuse féminine d’Afrique et la première communauté autochtone du continent.
Les défis
Un trait qui ressort au Sénégal, et surtout dans le diocèse de Kaolack, est l’importance de vivre ensemble, de savoir tolérer l’autre dans sa différence, sans devoir le juger. Car, toute personne est créée fondamentalement bonne et capable d’aimer. C’est une voie noble est exemplaire pour tous. Cela dit, il y existe des défis importants au sein de l’Église.
Mgr Tile me dit que, même après plus de 100 ans d’existence, l’Église sénégalaise cherche son identité. Nous cherchons à savoir ce que nous sommes, me confie l’évêque, et nous devons être audacieux dans notre approche missionnaire; trouver l’audace de partager la personne de Jésus, la foi, mais aussi d’enseigner les Sacrements, de (re)donner sens à ce qu’est marcher ensemble avec un pasteur, avec le Pape, etc.
Il y a aussi le défi de devenir une Église mature où tous prennent leur place et coopèrent à la Mission ; où ils se montrent ouverts à aider et servir d’autres Églises dans le monde qui seraient dans le besoin. Il est possible d’être une Église missionnaire tout en étant autonome.
Pour l’évêque, il est également important d’avoir du génie et de la créativité dans le témoignage missionnaire local, mais aussi continental comme international. Quant au dialogue interreligieux qui se vit dans le quotidien, les chrétiens ont besoin de le mettre en pratique en faisant preuve d’un témoignage authentique et crédible, et moins avec des réflexions théologiques stériles.
Donc beaucoup de défis et d’enjeux missionnaires qui nous font découvrir davantage cette Église et cette terre sénégalaise que nous avons la chance de découvrir en ce Mois missionnaire.
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
