13 Oct 2025
La mission est belle, même si elle est aussi un sacrifice
N/A
Être missionnaire est un don de soi, c’est s’offrir à Dieu pour les autres, un appel du Seigneur auquel nous devons répondre.
«Cette année jubilaire est l’occasion de renouveler ma joie et ma fidélité au Christ», confie le missionnaire italien qui s’est réjoui de la célébration de cet événement jubilaire consacré aux missionnaires. «Elle me permet de redécouvrir la beauté de mon appel et l’espérance de la rencontre avec Jésus, Lui qui refait nos forces tous les jours pour continuer la mission». Membre de la Communauté missionnaire de Villaregia, ce prêtre italien totalise 33 ans de vie communautaire, dont 19 ans en tant que missionnaire en Afrique. Après 7 ans passés en Côte d’Ivoire, le père Perretta est actuellement en mission dans la capitale mozambicaine où il assure les charges de directeur national de la pastorale des prisons.
«Être missionnaire, c’est s’offrir»
La Communauté missionnaire de Villaregia a été fondée en 1981, et fait partie des centaines de Communautés missionnaires en service sur le continent africain. Installés en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mozambique et en Éthiopie, les missionnaires de Villaregia ont pour vocation d’être une «Communauté pour la mission» et de «vivre la mission en étant communauté». Aussi, d’être au service de la mission ad gentes, c’est-à-dire vers les peuples, pour annoncer l’Évangile et le Christ, et témoigner de l’amour fraternel, du développement humain intégral, et de la construction d’une société plus solidaire et fraternelle.
Pour le prêtre italien, «être missionnaire est un don de soi, c’est s’offrir à Dieu pour les autres (…), un appel du Seigneur auquel nous devons répondre. Aucune personne ne peut vivre une mission, si elle ne se donne pas à soi-même». «Notre mission est un appel à tout offrir de nous-même au service de l’Évangile: notre esprit, notre vie, nos forces, notre capacité, notre intelligence. C’est également se faire charité, partage, aide, amour» a-t-il expliqué. Mais cette mission à travers le monde, n’est pas sans risque pour ces religieux et laïcs. En 2024, huit prêtres et cinq laïcs ont perdu la vie de manière violente alors qu’ils travaillaient pour diverses œuvres pastorales, selon le dernier rapport annuel de l’Agence Fides.
À l’occasion de leur jubilé, le père Perretta a eu une pensée pour tous les missionnaires assassinés à travers le monde. «La mission est belle, même si elle est aussi un sacrifice», souligne-t-il. «Quand on se donne à Dieu, nos vies ne nous appartiennent plus, elles appartiennent à Dieu qui peut nous demander le martyr du sang: le grand témoignage du don de soi jusqu’au sang».
Courage et Espérance
Conscient de ces risques, il exhorte ses confrères à continuer dans l’espérance et la joie d’être au Christ. «Avec le Christ, notre victoire est assurée, que nous survivions à notre mission ou que nous y perdions la vie. Courage ! l’Église a besoin de nous», conclut le missionnaire italien.
(Source: Vatican News / Photo: Vatican Media)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
