< Retour au blogue

21 Sep 2023

« Le Seigneur a fait grâce et j’ai été ordonné diacre »

Par Gérald Fabrice Endamena, diacre

Chers amis, vous pouvez me reconnaître par mon tout premier témoignage publié au mois de novembre dernier alors que j’étais séminariste et stagiaire en préparation à l’ordination diaconale. Le Seigneur a fait grâce et j’ai été ordonné diacre le 1er juillet 2023 en la cathédrale de la Sainte-Famille, dans l’archidiocèse de Bertoua (Cameroun).

Avec vous tous – lecteurs, bienfaiteurs et directeurs diocésains des OPM au Canada francophone –, je voudrais partager trois réalités : ma joie d’avoir été fait diacre, la mission d’un diacre dans le contexte pastoral de l’Est-Cameroun, et les défis de mes nouvelles charges et expériences.

Quelle joie pour un cœur brûlant d’avoir fait « un pas en avant »

Je ne cesse de revoir les images de ces moments majestueux et solennels de la liturgie toute spéciale de l’ordination, m’invitant dès le premier appel à faire « un pas en avant » si vraiment j’accepte d’être ordonné diacre dans le respect des exigences qu’incombe cet état de vie et de mission.  Je me revois surtout tout larmoyant de joie après la vêture et les accolades fraternelles qui venaient me faire réaliser que j’étais diacre, un clerc, mais surtout un « ami du Christ » (cf. Jn 15, 15), pour le faire connaître par le témoignage des Écritures et par celui de ma propre vie : tel est le sommet de ma joie. Une joie qui m’a fait oublier toutes les difficultés de la route ; une joie qui a su récompenser la longue attente de la formation ; une joie qui surtout, a réussi à couvrir et transformer mystérieusement les grandes plaies et frustrations qu’avait douloureusement endurées mon être, ma raison et ma foi. Cette joie – j’en suis sûr – est un peu la joie du Ciel (cf. Ap. 19,3).

Les responsabilités d’un diacre dans le contexte pastoral qui est le mien

Le diacre assure le service liturgique : la liturgie des heures qui est la prière de l’Eglise, et l’assistance de concélébration avec l’évêque et ses collaborateurs prêtres, pour ce qui est des messes et des sacrements. Dans le même sillage, les diacres se rendent dans les villages et communautés chrétiennes les plus retirées pour des célébrations de la Parole, dans des conditions peu évidentes. Dans la paroisse où il est envoyé en stage préparatoire au presbytérat, il peut avoir en charge le secteur de la catéchèse et de la préparation aux sacrements. En plus des services administratifs dans des milieux scolaires et académiques, d’autres secteurs d’activités peuvent employer le diacre selon les visées de l’archevêque dans la gestion de son personnel et de son presbyterium. Quelques fois, le diacre cumule la pastorale propre à son contexte paroissial, et le service des diverses structures que recèle l’archidiocèse.

Mes nouvelles missions et leurs réalités

J’ai été envoyé à la cathédrale de la Sainte-Famille de Bertoua et au service de la scolarité de l’Institut catholique universitaire de Bertoua. Mes charges pastorales portent sur la vie liturgique de la cathédrale, l’animation des communautés ecclésiales vivantes, et le soutien des communautés chrétiennes villageoises par l’écoute, la prière et les célébrations de la Parole.

Ces secteurs de mission sont très animés mais très exigeants. La première exigence est spirituelle, car il est important pour un futur prêtre (et même un prêtre), aussi sollicité qu’il soit, de ne pas sombrer dans l’activisme comme nous l’apprend le pape François. Il doit alors rester en prière. La seconde exigence est celle de la disponibilité : être présent et se donner sans réserve dans tous ces domaines pastoraux. La dernière exigence est de toujours porter haut l’image de notre Sainte Mère l’Eglise, victime d’intrigue, de scandale et de rejet. Bref, savoir donner un bon témoignage de la vie en Christ.

Je renouvelle ma gratitude au directeur national des OPM au Canada francophone, le père Yoland Ouellet, o.m.i., et à Prêtres de demain (l’Œuvre de Saint-Pierre-Apôtre) pour le soutien et l’accompagnement. J’espère très bientôt partager avec tous la joie du presbytérat et la beauté du sacerdoce du Christ auquel j’aspire joyeusement et avec foi.

 

(Photo: Archidiocèse de Bertoua)

 

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Prêtres de demain

Offrons-leur l'opportunité de réussir leur avenir.

Faire un don