< Retour au blogue

27 Nov 2025

Rencontrer son parrain : l’œuvre merveilleuse de Dieu

Par Gabriel Sebastien Nicholas, prêtre, étudiant au doctorat à l’Université pontificale Urbanienne

L’Église n’est pas simplement le peuple saint de Dieu ; c’est particulièrement un royaume de prêtres, consacrés pour le servir et rendre grâce au Seigneur en esprit et en vérité (cf. Exode 19, 5-6).

Dieu agit de manière merveilleuse et mystérieuse. Ses mains œuvrent dans les murmures discrets de la prière et dans les grands moments de grâce qui façonnent notre vie. Nous sommes tous des pèlerins qui marchons ensemble vers le cœur radiant de son royaume. Je proclame cette vérité avec profonde humilité et reconnaissance en tant que prêtre du Sri Lanka, formé au National Seminary of Our Lady of Lanka (à Kandy). Mes années de formation sacerdotale ont été beaucoup plus que des études, elles m’ont apportées des années de grâce, de croissance, et de foi. Au cours de ces années, la providence de Dieu s’est révélée à travers des personnes dont la vie est devenue un instrument de son amour.

Parmi les plus grandes bénédictions de mon cheminement vers le sacerdoce, j’ai eu la grâce d’avoir l’amour et le soutien de mon parrain bien-aimé du Canada, le père Pierre Beaudry, o.praem. Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés en personne, sa générosité et sa prière indéfectible sont devenues un signe vivant de la grâce invisible de Dieu. Après des kilomètres et des années d’écart, Dieu a finalement uni nos cœurs. Je lui écrivais pour Noël et Pâques afin d’exprimer ma reconnaissance pour son accompagnement spirituel. À chaque célébration eucharistique, je priais pour lui.

Aujourd’hui, le 1er novembre 2025, alors que je me tiens devant l’autel pour célébrer le mystère Pascal avec mon parrain, qui concélèbre, mon cœur déborde de reconnaissance. Lorsque le pain devient le Corps du Christ et le vin son Précieux Sang, des larmes de joie remplissent mes yeux. Dans ce silence sacré, je ressens le tendre toucher du dessein de Dieu, un dessein plus grand que mes propres rêves.

Après treize ans de sacerdoce, à mes yeux, un miracle s’est produit : j’ai eu la grâce de pouvoir rencontrer mon parrain en personne dans cette cathédrale de Rimouski que j’ai visité lors de mon passage au Canada, et ensuite au lendemain autour d’un bon souper ensemble où nous avons fait davantage connaissance. Ce moment était beaucoup plus qu’une rencontre : c’était un témoignage de la fidélité de Dieu et le moment opportun à saisir.

Aujourd’hui, c’est avec une immense joie que je témoigne de cette grâce. J’adresse mes sincères remerciements à l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre pour son soutien inlassable envers les vocations sacerdotales, religieuses et missionnaires. Je tiens à remercier le directeur national des Œuvres pontificales missionnaires, le père Yoland Ouellet, o.m.i., et son équipe dévouée. Leur engagement inspire la foi et soutient la mission universelle de l’Église.

Chers frères et sœurs dans le Christ, continuons cette œuvre avec courage avec la ferme conviction que le Seigneur qui appelle pourvoira. Offrons nos prières pour les futurs prêtres et soutenons-les généreusement. En agissant ainsi, nous devenons des instruments dans les mains de Dieu, en aidant les pasteurs qui apporteront la lumière du Christ aux coffins de la Terre. Notre prière, notre amour et notre sacrifice sont des graines semées dans la foi, elles germeront et donneront une riche moisson d’ouvriers pour le Royaume (Mt 9, 38).

 

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Prêtres de demain

Offrons-leur l'opportunité de réussir leur avenir.

Faire un don