27 Fév 2025
Cameroun: neuf prêtres et un diacre ordonnés à Douala
Neuf prêtres et un diacre ont été ordonnés à la cathédrale Saints-Pierre et Paul, à l'archidiocèse de Douala, au Cameroun. (NDLR)
Par Vatican News avec Paule-Valérie Mendogo
Samedi 22 février 2025, la cathédrale Saints-Pierre et Paul de Douala était parée aux couleurs blanches avec des représentations de la Miséricorde divine et du logo du Jubilé de l’espérance pour exprimer les aspirations de ces 10 membres du clergé de l’archidiocèse de Douala. Dans son homélie, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, est revenu sur les exigences des ministères diaconal et presbytéral.
« Joie et gratitude au Seigneur! ». C’est avec ces mots que les neuf prêtres et le diacre ordonnés samedi 22 février se sont exprimés au terme de la célébration eucharistique. Cette ordination sacerdotale a été précédée, en effet, d’une retraite spirituelle de sept jours sous le thème: « Vous serez mes témoins, à la recherche de l’essentiel, serviteurs comme Jésus qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Un moment de grâces qui a permis aux nouveaux prêtres de réfléchir profondément sur leur engagement au sacerdoce et à servir le Christ « dans un esprit de détachement », tel que les a exhortés Mgr Kleda.
« En cette année jubilaire, notre tâche est d’autant plus immense que nous nous sentons le devoir de ranimer l’espérance en nous et en nos frères et sœurs qui nous sont confiés dans les paroisses et les autres milieux de vie », ont souligné les nouveaux membres du clergé de l’archidiocèse de Douala.
Annoncer sans complaisance la Bonne Nouvelle
Dans son homélie, Mgr Kleda a rappelé aux nouveaux clercs les conditions pour être disciples du Christ: « le renoncement à soi et aux biens matériels, et se mettre véritablement à sa suite », tout en leur rappelant que le monde doit se soumettre à l’Évangile et non l’inverse. En d’autres termes, a-t-il renchéri, « le prêtre n’a pas le droit de cacher les exigences de l’Évangile pour plaire aux Hommes ».
Ainsi, le prélat les a encouragés à annoncer la Bonne Nouvelle sans peur des puissants de ce monde et de tous ceux qui, « parce qu’ils apportent un soutien matériel et financier à l’Église, veulent lui imposer leurs désirs très souvent contraires au plan du Créateur ». Soulignant, également que « le sacerdoce est nécessaire en ce temps de mutations sociales profondes », l’archevêque métropolitain de Douala a expliqué que le prêtre doit proclamer que le Christ est la lumière du monde.
Soutenez les jeunes séminaristes en formation dans les pays de mission. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!