30 Juin 2022
Célébration spéciale pour la sanctification des prêtres : quelques jubilaires d’ordination soulignés
Ce ne sont pas moins de 25 ans et 50 ans de sacerdoce qui ont notamment été soulignés lors d’une messe d’action de grâce et de prière organisée par Prêtres de demain, le 24 juin dernier dans la Chapelle de la Réparation, à Pointe-aux-Trembles, sur l’île de Montréal.
Par Marie-Jeanne Fontaine
Dans le cadre de la fête du Sacré-Cœur, la tradition de l’Église propose depuis quelques années de dédier cette journée à la sanctification des prêtres. L’évènement était organisé par l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre au Canada francophone (ou Prêtres de demain) sous la coordination du père Yoland Ouellet, o.m.i., et du diacre permanent Geoffrey Torres. C’est Mgr Martin Laliberté, p.m.é., évêque de Trois-Rivières et évêque ponens des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone, qui présidait cette célébration dédiée à la prière pour la relève sacerdotale. Il s’agissait également d’une messe d’action de grâce soulignant quelques jubilés d’ordinations. La fête s’est continuée autours d’un repas offert aux jubilaires et invités spéciaux.
(Cliquez ici pour voir les photos)
Sacrés prêtres
« Avoir un cœur sacré… Avoir un cœur qui s’offre, avoir un cœur tourné vers ses frères et ses sœurs ». Dans son homélie, Mgr Laliberté (sur la photo, au centre) a évoqué ce sens du sacré qui ne se rapporte non pas à une question de « pureté », mais bien de « don de soi-même ». « Faire un sacrifice, c’est faire du sacré. » Il a également souligné la fidélité des prêtres au service de l’Évangile et du peuple de Dieu dans leur ministère, rappelant qu’« un ministre, c’est un serviteur », inspiré particulièrement de l’image du pasteur, du berger qui prend soin de son troupeau et des brebis éloignées.
Invitant à un approfondissement de la relation « personnelle et intime avec le Seigneur », Mgr Laliberté a nommé cette importance capitale de tisser des liens : « Il ne faut pas seulement compter sur nos forces, notre prière et notre relation au Seigneur. On doit aussi pouvoir compter sur le soutien effectif – un soutien vrai – et affectif – un soutien du cœur – des autres membres du peuple de Dieu ».
50 ans soufflés par l’Esprit
Présent à cette messe, le père Claude Morneau (sur la photo, à gauche), missionnaire de la Consolata, a passé 26 ans au Brésil, 8 ans au Mozambique et dernièrement quelques temps avec les Vénézuéliens réfugiés au Brésil. Il a également été impliqué en animation missionnaire pendant plusieurs années pour les OPM depuis les années 1970. « Missionnaire pour toujours et partout », a-t-il lancé tout sourire, alors qu’il célèbre ses 50 ans d’ordination sacerdotale. « Je suis très ému, parce que quand j’ai été ordonné, je me demandais si j’allais durer longtemps car j’étais malade », partage-t-il.
Pour lui, il y a de la mission partout, même au Québec! « Partir de petites communautés », telle est sa lancée pour poursuivre cette œuvre d’Église missionnaire, « toujours conduit par l’Esprit-Saint ». Il est prêt à repartir… « Avec Lui, on va loin! », conclut-il.
Croire en l’appel à la Sainteté
« Je veux remercier le Seigneur pour ces mystérieuses 25 années », commence par dire le père Basil Rohan Fernando (sur la photo, à droite), également au rendez-vous du 24 juin. « C’est ainsi que j’ai expérimenté l’amour inconditionnel de Dieu. Ce n’est pas simple pour un prêtre de célébrer 25 ans de sacerdoce. C’est toujours le Seigneur, et c’est grâce à lui que je célèbre aujourd’hui ».
Le père Basil croit profondément qu’il est appelé à la sainteté comme chacun, de manière personnelle : « Je prie pour devenir un saint ». Il raconte comment Dieu l’a vu à travers sa souffrance et l’a sorti, purifié et se sert de lui maintenant pour servir. « Je n’ai pas de mots pour expliquer toutes mes difficultés, mes souffrances, mais après tout cela, je suis si heureux et je peux dire joyeusement que je suis entièrement au Seigneur ».
Le prêtre était de passage au Canada depuis le Sri Lanka où il exerce son ministère et collabore avec les OPM comme directeur national.
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!