08 Juil 2025
Le dicastère pour le Clergé
Cet organisme s'occupe de tout ce qui concerne les prêtres et les diacres du clergé diocésain.
Par Amedeo Lomonaco
Manifester et mettre en œuvre la préoccupation du Siège apostolique pour la formation des candidats aux ordres sacrés, c’est dans ce cadre que s’inscrit la mission du Dicastère pour le Clergé, en aidant les évêques diocésains à assurer, dans leurs Églises, une pastorale des vocations et à former adéquatement les étudiants des séminaires, par une solide formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Le préfet du Dicastère pour le Clergé est le cardinal Lazzaro You Heung sik, et le secrétaire est Mgr Andrés Gabriel Ferrada Moreira.
Notes historiques
L’histoire de cet organisme est liée à la Sainte Congrégation du Cardinalium Concilii Tridentini interpretum, instituée par Pie IV par la Constitution apostolique Alias Nos de 1564, afin de garantir l’interprétation correcte et le respect pratique des normes établies par le Concile de Trente. Cet organisme a conservé son nom historique de Sacrée Congrégation du Concile jusqu’au 31 décembre 1967. Avec la promulgation de Praedicate Evangelium son nom a été changé en Dicastère pour le Clergé.
Compétences
Comme le souligne la Constitution apostolique sur la Curie romaine, le Dicastère pour le Clergé est appelé à superviser un domaine crucial: son effort et sa tâche consistent à garantir que la vie communautaire et la gouvernance des séminaires soient conformes aux exigences de la formation sacerdotale. Il doit également veiller à ce que les supérieurs et les éducateurs contribuent, autant que possible par l’exemple et une doctrine correcte, à la formation de la personnalité des futurs ministres ordonnés. Le dicastère est chargé de promouvoir tout ce qui concerne la formation des futurs clercs au moyen de normes spécifiques telles que la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis et la Ratio fundamentalis institutionis diaconorum permanentium, ainsi que d’autres documents relatifs à la formation continue. Le dicastère est également chargé de confirmer la Ratio institutionis sacerdotalis nationalis émise par les conférences épiscopales, ainsi que de confirmer l’érection des séminaires interdiocésains et leurs statuts.
La structure du dicastère
Le dicastère est divisé en quatre bureaux: Clergé, Dispenses (voir art. 116 § 2), Administration (des biens ecclésiastiques), Formation initiale et continue (anciennement «Bureau des Séminaires»). Ces secteurs sont coordonnés par un nombre égal de chefs de bureau ou coordinateurs, qui supervisent le travail des officials et collaborent avec les supérieurs dans la gestion des dossiers relatifs aux questions qui leur sont confiées. Depuis 2022, le dicastère a entrepris un projet de mise en œuvre du service communication et événements, en y instaurant une coordination visant à développer une nouvelle stratégie de communication dans l’objectif de promouvoir un réseau de soutien et d’échanges avec les Églises particulières. De plus, les bureaux Clergé et Formation collectent, suggèrent et promeuvent des initiatives pour la sainteté et la mise à niveau intellectuelle et pastorale du clergé (prêtres et diacres diocésains). Le bureau Formation est responsable de tous les séminaires, à l’exception de ceux dépendant des Dicastères pour les Églises orientales et pour l’Évangélisation. Le domaine spécifique du bureau administratif concerne l’organisation et l’administration des biens ecclésiastiques appartenant aux personnes morales publiques. Le bureau des dispenses est chargé de traiter, conformément au droit, les dispenses des obligations contractées lors de l’ordination sacrée au diaconat et au presbytérat par les clercs et religieux diocésains de l’Église latine et des Églises orientales.
Sur les traces du Bon Samaritain et du Curé d’Ars
Le cursus de formation sacerdotale englobe divers aspects de la vie d’un ministre de Dieu. L’objectif du Dicastère pour le Clergé est de servir l’Église de telle sorte qu’elle soit animée par des intelligences et des forces capables de raviver, partout dans le monde, la figure du Bon Samaritain. Il s’agit de faire rayonner la miséricorde de Dieu et l’amour évangélique. C’est par ces mots que saint Jean-Marie Vianney, patron du clergé, évoque le ministère sacerdotal: «Si nous comprenions bien ce qu’est un prêtre sur terre, nous mourrions: non de peur, mais d’amour.» Le saint Curé d’Ars était, selon le cardinal Lazzaro You Heung sik, l’exemple d’une sainteté qui «naît de la prière, de l’Eucharistie et de la confession, et non du prestige». Une sainteté qui se forge par la capacité d’écouter, d’aimer et de guider les personnes «avec le cœur d’un pasteur». Aujourd’hui plus que jamais, il demeure un modèle pour tous les prêtres.
(Source Vatican News/ photo Vatican Media)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!