30 Oct 2025
Le « semi-marathon synodal » des prêtres de Pékin
La course à pied visait à sensibiliser tous les prêtres de Pékin à l'importance de prendre soin de leur santé spirituelle et physique afin de consacrer avec énergie leur ministère sacerdotal à la gloire du Seigneur.
Dans la pratique synodale de l’Église, on peut non seulement « marcher ensemble », mais aussi « courir ensemble ». C’est ce qu’atteste la première édition de « Pegaso », le « semi-marathon synodal » auquel ont participé des prêtres catholiques (et même un évêque) de Pékin.
Cette initiative sportive unique s’est déroulée le samedi 24 octobre. Promue par l’évêque Joseph Li Shan et organisée avec passion par l’évêque coadjuteur Matthieu Zhen Xuebin (marathonien de longue date), la course à pied visait à sensibiliser tous les prêtres de Pékin à l’importance de prendre soin de leur santé spirituelle et physique afin de consacrer avec énergie leur ministère sacerdotal à la gloire du Seigneur.
La course a également été vécue comme une occasion de renforcer la confiance mutuelle et la communion entre les membres du clergé catholique pékinois.
Une trentaine de prêtres ont parcouru les 21 kilomètres du parcours, le long des rives du magnifique fleuve Wenyu, le plus important de Pékin, qui traverse le district de Shunyi.
Inspirés par les principes qui invitent à « participer selon ses capacités », à « reconnaître l’importance de la santé » et à « valoriser la participation » plutôt que la compétition, les participants ont néanmoins pris la course au sérieux (le meilleur temps obtenu a été d’une heure, 37 minutes et 58 secondes).
Selon le compte officiel du diocèse de Pékin, la première édition du « semi-marathon » s’est déroulée à l’issue d’une retraite spirituelle de cinq jours qui a débuté le 20 octobre et était consacrée au thème « Observer les préceptes et cultiver la croissance intérieure ».
Les récentes directives transmises par les autorités politiques aux différentes communautés de croyants rappellent également l’urgence de « respecter les préceptes », de « cultiver la vie intérieure » et de « promouvoir l’intégrité ».
Au cours de la retraite, Mgr Joseph Li Shan a souligné que tous les prêtres sont appelés à acquérir une solide connaissance des lois qui régissent la coexistence, le respect des règles et la fidélité à leur vocation sacerdotale, qui se manifeste par le strict respect des préceptes, des croyances et des comportements orthodoxes.
Le coadjuteur Matthieu Zhen Xuebing a également rappelé l’urgence d’être frugal, d’éviter le gaspillage, de rester fidèle à la discipline de l’Église catholique, tandis que le père Joseph Wu Qinjing a proposé des réflexions sur le thème « Soyez saints ». Citant la Parole de Dieu, il a souligné que les membres du clergé sont appelés à persévérer dans l’authenticité de la foi, à préserver leurs aspirations initiales, à réaffirmer leur identité sacerdotale et à renouveler leur zèle pastoral. C’est par une vie sainte, a-t-il dit, que l’on sert le troupeau de manière plus efficace et que l’on rend témoignage au Christ.
(Source: Agence Fides)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
