< Retour aux nouvelles

01 Oct 2025

Ouverture de la nouvelle année académique dans les séminaires chinois

Les séminaristes invités à cultiver une vie de prière, à observer diligemment les commandements de Dieu, à servir la mission que le Seigneur a confiée à chacun et à vivre en communion avec toutes les personnes.

Une nouvelle étape commence dans le parcours vocationnel des séminaristes chinois. Un nouveau départ vécu avec enthousiasme de Pékin à Shanghai, dans la province du Hebei comme dans le Shaanxi et dans la province de Jilin.
En septembre, 15 nouveaux séminaristes, ainsi que 12 religieuses (qui suivront le cours de formation qui leur est réservé) ont été admis au séminaire de Shenshan du diocèse de Shanghai. La journée de rentrée des cours 2025/2026 a été célébrée. Dans son discours, l’évêque de Shanghai, Joseph Shen Bin, qui occupe également le poste de recteur du séminaire, a salué les résultats obtenus au cours de l’année écoulée et a rappelé trois qualités que doivent partager toutes les personnes admises aux cours : une foi solide, un esprit clair et la chasteté. Il a également demandé à chacun d’élargir ses horizons culturels en tirant parti de toute la richesse de la culture chinoise, afin de mieux témoigner de l’Évangile dans la Chine d’aujourd’hui. Enfin, il a encouragé les séminaristes à cultiver une vie de prière, à observer diligemment les commandements de Dieu, à servir la mission que le Seigneur a confiée à chacun et à vivre en communion avec toutes les personnes.
Le prêtre Fang Buke, vice-recteur du séminaire, a souligné que depuis sa fondation, le séminaire de Sheshan a toujours poursuivi la double mission de former d’excellents pasteurs pour l’Église, appelés à apporter à tous la lumière de l’Évangile.
En particulier, les séminaristes de Sheshan sont appelés à cultiver sans cesse leur formation spirituelle, à observer les règles du séminaire et à marcher ensemble dans la communion. De cette manière, ils pourront être membres du « Corps mystique du Christ », manifestant la charité du Christ sur la terre chinoise.

Le séminaire du diocèse de Pékin a été le premier à ouvrir l’année académique, le 5 septembre, en présence de l’évêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan, et de l’évêque coadjuteur, Mgr Matteo Zhen Xuebin.
Mgr Li Shan a prononcé un discours entièrement axé sur les sept dons du Saint-Esprit, encourageant les séminaristes à poursuivre leur cheminement vocationnel en demandant au Saint-Esprit les dons de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété et de saint crainte de Dieu.

Toujours à Pékin, lors de l’ouverture du Séminaire national, le 9 septembre, Mgr Joseph Li Shan a réaffirmé que les séminaires, en tant que « cœur » de l’Église, ont pour mission fondamentale de former les futurs guides de la communauté catholique en Chine. Et ce n’est qu’en préservant la santé et la vitalité de ce « cœur » que la mission de l’Église pourra porter des fruits féconds. Li Shan a encouragé tous les séminaristes à cultiver leur vocation par la prière et l’étude assidue, au service de toute l’Église en Chine.

( Source: Agence Fides )

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Prêtres de demain

Offrons-leur l'opportunité de réussir leur avenir.

Faire un don