< Retour aux nouvelles

02 Juil 2025

Quatorze prêtres issus du Collège pontifical urbain «de Propaganda Fide»

« Les prêtres nouvellement ordonnés par le Pape Léon XIV proviennent de dix pays différents d'Afrique et d'Asie »

En la solennité du Sacré-Cœur de Jésus et lors de la XXIXe Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres, instituée par Jean-Paul II en 1995, Le pape Léon XIV a ordonné 32 nouveaux prêtres dans la Basilique vaticane, dont 14 provenant du Collège pontifical urbain « de Propaganda Fide ». Parmi eux, Andige Channindu (Colombo, Sri Lanka), Gbatar Emmanuel (Makurdi, Nigeria), Ham Francesco (Séoul, Corée du Sud), Joseph Abishek (Sultanpet, Inde), Lakew Deribe (Harar, Éthiopie), Lee Angelo (Séoul, Corée du Sud), Llamango NdouloukoliEusèbe Marius (Bossangoa, Centrafrique), Maria James Ajith (Kottar, Inde), Menounga Ngonoi Claude (Batouri, Cameroun), Mombai De-Kpilima Christ Friedrich (Bangui, Centrafrique), Ngalo Felicien (Mbaiki, Centrafrique), Ngo Giovanni Battista (Vinh, Vietnam), Santos Daniel (Mbanza Kongo, Angola) et Tika Gilbert (Damongo, Ghana).

« Les prêtres nouvellement ordonnés par le Pape Léon XIV proviennent de dix pays différents d’Afrique et d’Asie », explique Armando Nugnes, recteur du Collège pontifical urbain « de Propaganda Fide », à Fides. « Ils ont vécu cette opportunité avec une profonde gratitude envers Dieu et l’Église, conscients de la responsabilité qui leur incombe de témoigner dans leur pays de la richesse de la catholicité à travers la générosité du service qui leur sera demandé ».
Cette année, 168 élèves, séminaristes et diacres du Collège pontifical urbain ont été accueillis, auxquels se sont ajoutés environ 300 prêtres des collèges Saint-Pierre et Saint-Paul et une centaine de religieuses du Collège Mater Ecclesiae de Castel Gandolfo. « Ce don a été immense, souligne le recteur Nugnes, non seulement pour les candidats qui ont reçu la grâce du sacerdoce ministériel des mains du Saint-Père dans le contexte de l’année jubilaire, mais aussi pour toute la communauté qui a pu accompagner ces frères, de manière tout à fait exceptionnelle, jusqu’au jour de leur ordination, par la prière et le partage de la joie. En effet, le projet de formation du Collège Urbain prévoit généralement que les diacres, une fois leurs études terminées, retournent dans leur diocèse d’origine pour recevoir l’ordination sacerdotale et exercer leur ministère missionnaire ».
(Source: Agence Fides/ Photo: Vatican media )

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Prêtres de demain

Offrons-leur l'opportunité de réussir leur avenir.

Faire un don