20 Sep 2023
Toutes les vocations sont précieuses
"En cette période de grave pénurie de vocations sacerdotales et de vie consacrée, les séminaristes sont l'avenir de l'Église et l'espérance de chaque diocèse. Prendre soin d'eux, c'est prendre soin de notre avenir": telles sont les paroles émouvantes du père Li Jingxi, vice-recteur exécutif du séminaire philosophique et théologique de Shaanxi, adressées à un groupe de laïcs qui est venu leur apporter de l'aide.
« En cette période de grave pénurie de vocations sacerdotales et de vie consacrée, les séminaristes sont l’avenir de l’Église et l’espérance de chaque diocèse. Prendre soin d’eux, c’est prendre soin de notre avenir. Au nom de tous les séminaristes, nous souhaitons leur exprimer nos remerciements les plus sincères ». Telles sont les paroles émouvantes du père Li Jingxi, vice-recteur exécutif du séminaire philosophique et théologique de Shaanxi, adressées à un groupe de laïcs des paroisses de Xiaomu et Lujia.
Le groupe d’environ 50 paroissiens a bravé les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région [le] 19 septembre, et a parcouru des centaines de kilomètres avec 10 voitures chargées de kiwis fraîchement cueillis et d’autres denrées alimentaires (farine, riz, huile de cuisine) pour les apporter au grand séminaire, au petit séminaire, à la Congrégation des sœurs franciscaines missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus et à leur maison de repos.
Comme l’ont dit les deux pasteurs, les pères Zhang Aijun et Li Zeyi, « ils sont l’avenir et le présent de l’Église ». Des jeunes séminaristes aux religieuses âgées qui ont consacré leur vie à l’Église, toutes les vocations sont précieuses. Elles doivent être protégées, encouragées, soutenues, accompagnées et remerciées. Alors, donnons-nous la main et construisons ensemble la famille de l’Église catholique par la prière et l’engagement concret ».
Après la remise au grand séminaire, la grande famille chrétienne composée de ces courageux laïcs qui ont bravé le mauvais temps a également rejoint le petit séminaire. Le recteur les a remerciés pour leur soutien à la formation des vocations.
L’étape suivante était la maison générale des Sœurs franciscaines missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, qui vient de fêter ses 100 ans de fondation. Au cours de la visite, les bénévoles ont pris conscience de la présence de trois sœurs âgées dans la maison de retraite de la congrégation et, sans hésiter, après cette longue et fatigante journée, elles ont ajouté une étape supplémentaire pour les rejoindre. « Les sœurs âgées sont le plus grand trésor de l’Église », ont déclaré les bénévoles avec émotion après avoir écouté attentivement les témoignages de vie consacrée à l’Église et à la mission des sœurs âgées et en chaise roulante. « Vous avez fait l’œuvre de Dieu avec diligence pour le travail d’évangélisation, en suivant le Christ et en consacrant votre jeunesse à l’Église, surtout en ces temps difficiles. Grâce à votre dévouement désintéressé et sincère, ainsi qu’au témoignage et au sacrifice de vos vies courageuses et persévérantes dans le Seigneur, l’Église s’est développée et a grandi aujourd’hui. Vous êtes comme des bougies qui brûlent et illuminent le monde, et vous êtes les modèles et les exemples dont nous tous, catholiques, pouvons nous inspirer. »
(Photo: Saint-Francis cathedral, archidiocèse de Xi’an – Photo: Wikipedia)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!