10 Déc 2025
Une journée pour raviver la flamme : soutenir les prêtres d’aujourd’hui et de demain
En 2025, Prêtres de demain a célébré une édition mémorable de la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres.
En cette année jubilaire 2025, la cérémonie organisée par Prêtres de demain dans le cadre de la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres a célébré une édition marquant une étape significative pour notre mission et pour toute l’Église.
Instituée en 1995 par saint Jean-Paul II, la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres rappelle l’importance de prier pour ceux qui ont donné leur vie au service de l’Église. Le Pape affirmait : « La nouvelle évangélisation a besoin de nouveaux évangélisateurs, de prêtres qui s’engagent à vivre leur sacerdoce comme un chemin de sainteté » (Pastores dabo vobis, n. 82).
Cette journée est célébrée, chaque année en la fête du Sacré-Cœur (le troisième vendredi après la Pentecôte), elle invite tous les baptisés, communautés religieuses et séminaristes à porter dans la prière la vie et le ministère des prêtres. « Que cette Journée aide les prêtres à vivre dans une conformité toujours plus grande au cœur du Bon Pasteur » (Lettre de Jean-Paul II aux prêtres).
Cette année, la célébration a enregistré la plus forte participation réunissant plus d’une vingtaine de prêtres, parmi lesquels plusieurs Fidei Donum* qui collaborent dans différents diocèses du Canada francophone. Pour les prêtres qui participent à cette journée, c’est l’occasion de rendre grâce pour leur anniversaire de sacerdoce, en se souvenant ainsi de la fidélité et de la joie d’une vie consacrée au service de l’Église.
Cette journée de prière a été accueillie dans divers diocèses et sanctuaires emblématiques, parmi lesquels on peut citer: l’église Saint-Pierre-Apôtre (2019), le sanctuaire de la Réparation au Sacré-Cœur (2022), et la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (2023), à Montréal; l’église cathédrale de Saint-Hyacinthe (2021); la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec (2024); et cette année, le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières, lieu jubilaire par excellence.
Fidèle à sa mission, l’œuvre fondée en 1889 par Jeanne Bigard, continue aujourd’hui d’assurer la formation de séminaristes dans les diocèses les plus pauvres du monde, notamment grâce au soutien généreux des bienfaiteurs et bienfaitrices engagés dans le parrainage de séminaristes. Les bienfaiteurs et bienfaitrices sont invités à participer à cette célébration, signe vivant de communion et de solidarité dans l’Église universelle.
Nous remercions tous les prêtres qui ont répondu à cette invitation, les diocèses qui ont accueilli la célébration, et tous les bienfaiteurs et bienfaitrices qui ont participé à cette édition jubilaire 2025.
Ensemble, continuons d’accompagner et de soutenir les prêtres de demain.
* Ce sont ces prêtres à la disposition de diocèses d’autres continents qui restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission.
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
